Sélection : Valeur d'une entreprise -
Valeur d'une entreprise
2 jours


La VALEUR d’une ENTREPRISE

 

·         Maîtrisez les différentes méthodes d'évaluation utilisées par la plupart des analystes,

·         Utilisez le type de démarche le mieux approprié à la situation de l'entreprise à évaluer,

·         Sachez calculer la valeur réelle d'une entreprise mais surtout défendre la pertinence de votre estimation, condition préalable et nécessaire pour aborder une négociation.

 

Participants

Ce séminaire s'adresse aux directeurs généraux, directeurs en charge du développement ou de la croissance externe, à tous les acteurs du monde financier ou aux banquiers confrontés à la problématique de l'évaluation d'entreprises, et notamment d'entreprises non cotées.

Il est toutefois préférable, pour tirer le meilleur profit de ce séminaire, que les participants aient une connaissance préalable des techniques d'analyse financière ( ratios, flux .. ).

 

Objectifs

Ce séminaire permet d'examiner les étapes et de prendre connaissance des méthodes employées dans le volet financier d'un dossier d'évaluation, de leurs avantages, de leurs limites mais aussi de leurs domaines d'application privilégiés. Les concepts principaux ( analyse financière, retraitement des comptes, détermination de la valeur puis négociation ) sont approfondis au travers d'une étude de cas complète qui les mènera de l'analyse de la société cible à la négociation du prix d'acquisition.

 

Durée ( à titre indicatif ) : 2 jours

 

Programme du séminaire

 

Programme détaillé disponible dans notre catalogue formation, téléchargeable dans la page d'accueil




Message de l’intervenant

 

" Madame, Monsieur,

 

Responsable financier d'une entreprise, vous êtes chargé de plus en plus souvent d'accompagner des opérations d'acquisition, de cession, l'entrée de partenaires, le rachat d'une participation minoritaire, une fusion, l'introduction d'une filiale en Bourse, voire un LBO ou un RES. Toutes ces opérations ont un point commun : la fixation d'un prix précédée par une estimation de valeur.

 

Pour ce faire, vous devez d'abord prendre connaissance des principales techniques de retraitement des comptes sociaux car malheureusement les normes comptables, même internationales, présentent des insuffisances, le principe du coût historique par exemple.

 

Pour franchir l'étape suivante de l'évaluation, il vous faudra maîtriser les concepts et les formules des différentes techniques de valorisation, bien appréhender leurs limites, mais surtout resituer leurs avantages respectifs en fonction du profil de l'acheteur et de la situation du vendeur et parfois même, c'est un comble, éviter des calculs trop sophistiqués ! N'oubliez jamais que les entreprises ne sont achetées ni par les directions financières ni par les banquiers conseils.

La valeur n'est que le préalable au prix, une arme pour négocier, et non une fin en soi.

 

Enfin, vous devrez prendre conscience que la valeur d'une entreprise dépend largement du coût du capital fixé par l'acheteur, et notamment celui des fonds propres. Contrairement au coût de la dette, qui est lisible dans les comptes et facile à calculer, le coût des actions ne peut pas être mesuré de façon exacte alors qu'il joue un rôle déterminant dans le processus de création de valeur ou de choix de projets d'investissement, comme la croissance externe.

 

Persuadé du profit immédiat que vous tirerez de ces journées, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

 

Jacques NAU "